Royan, plage de la Grande Conche

Prochaines dates : 22, 25 et 28 Juillet 2017 à 22h

Prochaines dates : 22, 25 et 28 Juillet 2017 à 22h

 

Un Violon sur la Ville

Le Festival

 

Pour la 5ème année consécutive,  le « Violon sur le Sable » fera également vibrer Royan et l'ensemble du pays royannais. Nommé « Un Violon sur la Ville », ce festival donnera encore lieu à une multitude d’événements dans la ville et ses alentours, durant 8 jours de festivités, permettant au public d’assister à de nombreux événements musicaux et autres animations dans des lieux insolites de la ville, avec la participation des solistes et des musiciens de l’orchestre du Violon sur le Sable.
 

Histoire

 

Pour marquer la 25ème édition du Violon sur le Sable en 2012, est née l'idée de créer un "festival off" (depuis longtemps en gestation) faisant vibrer toute la ville de Royan et le pays royannais lors de la semaine du festival. Chercher des lieux insolites, imaginer des animations atypiques pour faire naître "UN VIOLON SUR LA VILLE".
Les solistes invités pour le festival, de grande notoriété nationale et internationale, les musiciens de l'orchestre du Violon sur le Sable, majoritairement issus de l'Opéra National de Paris, sont autant de pépites à vous offrir toute la semaine du festival, autant de passion à partager avec le public en plus petit comité et autant d'idées possibles à imaginer.

Coup unique ou festival à pérenniser, le festival off a su séduire les festivaliers et nos partenaires publiques (associant la Ville de Royan et Agglomération Royan Atlantique) et privés afin de lui permettre de se renouveler en 2013, 2014, 2015 et cette année encore en 2016.

En 2012, Un Violon sur la Ville a marqué l'ouverture des festivités très en hauteur avec la résonnance des cuivres de l'orchestre sur le toit de l'Eglise Notre Dame de Royan, à plus de 35m de haut. Le lendemain, la soprano Annick Massis, accompagnée d'un orchestre de chambre, a laissé s'envoler quelques airs sur le banc de sable du phare de Cordouan, en pleine mer, le temps d'une marée... Un piano domine les falaises de Talmont-sur-Gironde, sur lequel François-René Duchâble ou encore Alexandre Tharaud sont venus partager leur passion de la musique.

Un "Classique" s'est imposé dans ce festival off : "A chacun son court". Le duel de pianos (atypique et original) sur le court central en terre battue du Garden Tennis de Royan offre la possibilité à Jean-François Zygel de remettre son titre en jeu chaque année. Mais aussi le golf de Royan, entre mer et forêt, ouvre ses portes au public le temps de quelques mélodies ou pas de danse.