Royan, plage de la Grande Conche

Prochaines dates : 22, 25, 28  et 30 Juillet 2017 à 22h

Prochaines dates : 22, 25, 28  et 30 Juillet 2017 à 22h

 

Présentation et Histoire d'Un Violon sur le Sable

Préface

Generic placeholder image

Il me plaît de croire que plus tard, bien plus tard, l'enfant qui ce soir est assis sur le sable se souviendra, devenu grand, qu'autrefois déjà, il y avait des drôles de chanteuses qui chantaient fort et haut et qu'à la fin, des étoiles de feux tombaient sur leurs robes.

Parce que le Violon sur le Sable fabrique des souvenirs d'enfance pour ces mômes qui patiemment attendent le feu d'artifice final, Il se souviendra aussi qu'il y avait du sable, et que Maman prenait une couverture pour s'asseoir sur la plage avant de préférer un siège en vieillissant.

Il se souviendra toujours de quelques musiques là-bas à Royan, celles déjà entendues sur une pub à la télé d'autrefois, d'ailleurs c'est sur l'une d'entre elles que la cousine me prit la main. Ces airs, il les écoute aujourd'hui, devenu grand, et ce soir il emmène son fils à son premier Violon, pour que plus tard....

Dommage que Grand-mère ne soit plus là.
 

Philippe Tranchet

 

Présentation

Festival de musique classique "Un Violon sur le Sable" du 21 au 30 juillet 2017
Plage de la Grande Conche à Royan
Concerts sur la plage les 22, 25, 28 et 30 juillet 2017 à 22h

Si vous n'aimez pas la musique classique, la plage, les grandes voix d'Opéra, les étoiles, les orchestres symphoniques, la danse, alors venez au Violon sur le Sable... vous y verrez tout ce que vous n'aimiez pas avant !

Le Violon sur le Sable invite petits et grands, mélomanes avertis ou qui s’ignorent, à s’asseoir sur le sable, face à l’océan, le cœur dans les étoiles, pour savourer les plus belles pages classiques inattendues et jamais entendues en pareil endroit. La plage devient alors l’une de plus grandes et plus belles salles de concert capable d’accueillir plus de 50 000 personnes chaque soirée de spectacle, sous le ciel étoilé…

Le public un soir du violon sur le sable

Un Violon sur le Sable est un ensemble de 3 concerts classiques et lyriques, présentant un programme hétéroclite et varié avec des solistes invités différent chaque soir.

Le Violon sur le Sable fête cette année son 30ème anniversaire !

Suite au succès en 2012 du festival off "Un Violon sur la Ville", la manifestation renouvelle l'expérience et renforce à nouveau sa notion de festival en offrant une multitude d’événements dans la ville et dans le pays royannais durant 8 journées de festivités. En marge des 3 grands concerts sur la plage, retrouvez les solistes invités et les musiciens de l’orchestre lors d’événements insolites dans des lieux inattendus toute la semaine du 21 au 30 juillet 2017.

>> En savoir plus

Historique

L’orchestre du premier Violon sur le Sable était constitué... d’un seul violoniste de l’Opéra de Paris accompagné d’une bande son, déjà sur la plage de Royan - L’un des plus beaux sites de la Côte Atlantique.

L’année suivante ce fut un quatuor, puis les années suivantes, un orchestre de chambre se transformant par la suite en un ensemble d’une vingtaine de musiciens avec un chef.
Autre étape, le passage à l’orchestre symphonique (55 membres) toujours pour un concert unique.
Enfin, aidé par la Ville de Royan et le Conseil Général de la Charente Maritime sous le label "Festival Sites en Scène", en 1999, le VIOLON SUR LE SABLE pris son envol en proposant trois concerts différents espacés sur une semaine, toujours avec une formation d’une soixantaine de musiciens.

L'orchestre du violon sur le sable

Aujourd’hui c’est un magnifique Orchestre de 80 musiciens classiques, sous la direction de Jérôme PILLEMENT, auquel se joignent chaque soir divers solistes, qui illumine la grande Plage de Royan.

La plus grande réussite du Violon sur le Sable : son public.

A chaque concert, près de 50 000 spectateurs, mélomanes ou novices, petit ou grand, plongent dans un profond respect et une grande émotion, séduits aussi par le répertoire composé d’extraits des plus grandes oeuvres telle une véritable compilation classique.

Royan : Station balnéaire très prisée de la côte Atlantique, possède des atouts géographiques et climatiques exceptionnels.
La Plage de la Grande Conche à Royan, petit coin de paradis, s’étend sur 2 650 m de sable en anse orientée plein sud, une rareté sur cette côte atlantique, et s’élance de la nouvelle jetée du port de plaisance jusqu’aux rochers de Vallières sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne, narguant et alléchant de ses clapots le patrimoine architectural.