• 34ème édition
  • du 16 juillet au 4 août 2021
  • Royan et le Pays royannais
  • Newsletter

Le festival Off
Un violon sur la ville

Le festival Off
Un violon sur la ville

Le festival Off
Un violon sur la ville

Le festival Off
Un violon sur la ville

Le festival Off
Un violon sur la ville

PROGRAMMATION SPÉCIALE POUR 2021

logo Un Violon sur la ville festival off royan charente maritime

Pour la 10ème année consécutive,

le« festival off » fera vibrer Royan et le pays royannais avec exceptionnellement plus d'une vingtaine d’évènements.

Nommé « Un Violon sur la Ville », le festival off « hors la plage » donnera lieu, comme chaque été depuis 9 ans, à une multitude d’événements dans la ville et ses alentours.

Pour répondre aux contraintes sanitaires de la COVID 19 et parce qu'il nous faut encore attendre la plage une année de plus, nous avons décidé d'étendre le festival off exceptionnellement sur 3 semaines.
Nous vous proposons chaque jour, du 16 juillet au 4 août 2021, un événement à Royan ou dans le pays royannais.

Toute la programmation dévoilée en page "Programme Off".
Pour limiter le nombre de personnes par site, une billetterie est mise en place pour chaque événément. 

Historique

présentation du festival un Violon sur le sable festival concerts classiques et lyriques Royan Charente Maritime

POUR MARQUER LA 25ÈME ÉDITION DU VIOLON SUR LE SABLE EN 2012,

est née l'idée de créer son "festival off" : Un Violon sur la Ville pour faire vibrer Royan et le pays royannais.

Depuis longtemps en gestation, l’idée a vu le jour pour l’anniversaire quart de siècle de la naissance d’Un Violon sur le Sable.

Il était alors possible d’imaginer des concerts atypiques dans des lieux insolites au cœur du pays royannais, ce dernier si propice à la découverte et la créativité. Composé d’une douzaine d’événements supplémentaires, le festival off a créé une dynamique nouvelle pour son public et son territoire puisqu’il sort de la plage de Royan. Les événements sont majoritairement gratuits, sauf exception, et ponctuent de plusieurs rendez-vous musicaux les journées des estivants.

Les solistes invités sur la grande scène du festival, de notoriété nationale et internationale, et les musiciens de l'orchestre sont autant de pépites à offrir au public durant toute la semaine, autant de passion à partager dans un cadre plus intimiste et autant d'idées possibles à imaginer.

Le festival off a su séduire les festivaliers et nos partenaires privés et publiques (associant la Ville de Royan et l’Agglomération Royan Atlantique) afin de lui permettre de se renouveler chaque été et cette année encore en 2021.

DES "CLASSIQUES" SE SONT IMPOSÉS DANS LA PROGRAMMATION :

Duel de pianos, Danse sur le Green ou encore Récital de piano au bord de la falaise...

En 2012, Un Violon sur la Ville a marqué l'ouverture des festivités très en hauteur avec la résonnance des cuivres de l'orchestre sur le toit de l'Église Notre Dame de Royan, à plus de 35m de haut. Le lendemain, la soprano Annick Massis, accompagnée d'un orchestre de chambre, a laissé s'envoler quelques airs sur le banc de sable du phare de Cordouan, en pleine mer, le temps d'une marée basse... Mais aussi le golf de Royan, entre mer et forêt, qui ouvre ses portes au public le temps de quelques mélodies ou pas de danseurs Étoile sur son green...

Deux "Classiques" se sont imposés dans ce festival off et reviennent chaque été :

  • L’insolite duel de pianos "À chacun son court ", sur le court central en terre battue du Garden Tennis de Royan, face à la mer. Chaque année, des pianistes s’affrontent à coups de notes de musique improvisées...
  • Imaginez un piano posé au bord de la falaise surplombant l’estuaire de la Gironde, face au village de Talmont-sur-Gironde dominé par son église romane. Des pianistes tels que Khatia Buniatishvili ou encore François-René Duchâble sont venus partager leur passion de la musique rassemblant près de 4 000 personnes.

Festival de musique classique et lyrique
Edition spéciale "en attendant la plage" du 16 juillet au 4 août 2021