Nommé « Un Violon sur la Ville », le festival off « hors la plage » donnera lieu, comme chaque été depuis 12 ans, à une multitude d’événements dans la ville et ses alentours permettant au public d’assister à de nombreux événements musicaux et autres animations dans des lieux insolites de la ville et du pays royannais, avec la participation des solistes et des musiciens de l’orchestre du Violon sur le Sable.
Les concerts sont principalement gratuits et en accès libre sauf cas spéciaux précisés dans le programme.
Toute la programmation dévoilée en page "Programme Off"
Depuis longtemps en gestation, l’idée a vu le jour pour l’anniversaire quart de siècle de la naissance d’Un Violon sur le Sable.
Il était alors possible d’imaginer des concerts atypiques dans des lieux insolites au cœur du pays royannais, ce dernier si propice à la découverte et la créativité. Composé d’une douzaine d’événements supplémentaires, le festival off a créé une dynamique nouvelle pour son public et son territoire puisqu’il sort de la plage de Royan. Les événements sont majoritairement gratuits, sauf exception, et ponctuent de plusieurs rendez-vous musicaux les journées des estivants.
Les solistes invités sur la grande scène du festival, de notoriété nationale et internationale, et les musiciens de l'orchestre sont autant de pépites à offrir au public durant toute la semaine, autant de passion à partager dans un cadre plus intimiste et autant d'idées possibles à imaginer.
Le festival off a su séduire les festivaliers et nos partenaires privés et publiques (associant la Ville de Royan et l’Agglomération Royan Atlantique) afin de lui permettre de se renouveler chaque été.
En 2012, Un Violon sur la Ville a marqué l'ouverture des festivités très en hauteur avec la résonnance des cuivres de l'orchestre sur le toit de l'Église Notre Dame de Royan, à plus de 35m de haut. Le lendemain, la soprano Annick Massis, accompagnée d'un orchestre de chambre, a laissé s'envoler quelques airs sur le banc de sable du phare de Cordouan, en pleine mer, le temps d'une marée basse... Mais aussi le golf de Royan, entre mer et forêt, qui ouvre ses portes au public le temps de quelques mélodies ou pas de danseurs Étoile sur son green...
Deux "Classiques" se sont imposés dans ce festival off et reviennent chaque été :