Le festival "Hors la Plage"

Le festival "Hors la Plage"

Un Violon sur la Ville

Texte alternatif

Des concerts durant 10 jours

Pour sa 13ème année consécutive, le festival hors la plage nommé "Un Violon sur la Ville" fera vibrer Royan et sa destination avec une douzaine d’évènements permettant au public d’assister à de nombreux concerts et spectacles dans des lieux insolites. Retrouvez les solistes admirés sur la grande scène symphonique et les musiciens de l’orchestre d'Un Violon sur le Sable dans un cadre plus intimiste pour des concerts parfois inédits.

Toute la programmation dévoilée en page "Programme Hors la Plage"

Historique

Historique

CRÉÉ en 2012 POUR LA 25ÈME ÉDITION DU FESTIVAL

Depuis longtemps en gestation, l’idée d'un festival "Hors la plage" a vu le jour pour l’anniversaire quart de siècle de la naissance d’Un Violon sur le Sable.

Durant 10 jours, le "festival hors la plage" propose des concerts atypiques dans des lieux insolites au cœur de la destination Royan Atlantique. C'est une douzaine d’événements supplémentaires qui se rajoutent à la programmation et crée une dynamique nouvelle pour son public et son territoire puisqu’il sort de la plage de Royan. Les événements, tous accessibles à petits prix ou en accès libre, ponctuent de plusieurs rendez-vous musicaux les journées des estivants.

Les solistes invités sur la grande scène du festival, de notoriété nationale et internationale, et les musiciens de l'orchestre sont autant de pépites à offrir au public durant toute la semaine, autant de passion à partager dans un cadre plus intimiste.

Le "festival hors la plage" a su séduire les festivaliers et nos partenaires privés et publics (associant la Ville de Royan et l’Agglomération Royan Atlantique) afin de lui permettre de se renouveler chaque été.

UNE PROGRAMMATION INSOLITE

En 2012, Un Violon sur la Ville a marqué l'ouverture des festivités très en hauteur avec la résonance des cuivres de l'orchestre sur le toit de l'Église Notre Dame de Royan, à plus de 35m de haut. Le lendemain, la soprano Annick Massis, accompagnée d'un orchestre de chambre, a laissé s'envoler quelques airs sur le banc de sable éphémère du phare de Cordouan, en pleine mer, le temps d'une marée basse... Mais aussi le golf de Royan, entre mer et forêt, qui ouvre ses portes au public le temps de quelques mélodies ou pas de danseurs Étoile sur son green...

Deux "Classiques" se sont imposés dans ce "festival hors la plage" et reviennent chaque été :
• L’insolite duel de pianos "À chacun son court ", sur le court central en terre battue du Garden Tennis de Royan, face à la mer. Chaque année, deux pianistes s’affrontent à coups de notes de musique improvisées...
• Le Récital de piano sur la falaise de Talmont, surplombant l’estuaire de la Gironde, face à l'église romane du village en arrière plan. Des pianistes tels que Khatia Buniatishvili ou encore François-René Duchâble sont venus partager leur passion de la musique rassemblant chaque fois près de 3 000 personnes.