
Liya Petrova
Violon
Programmation 2025

Liya Petrova
Violon
Enfant prodige passionnée par le violon dès ses 3 ou 4 ans, la petite bulgare née en 1990 d’une famille de musiciens, donne déjà des concerts avec orchestre à seulement 5 ans et part étudier à Rostock, en Allemagne, grâce à une bourse à l'âge de 11 ans.
Elle est révélée sur la scène internationale lorsqu’elle remporte le Premier Prix au Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark en 2016. Elle enregistre deux ans plus tard le Concerto de Nielsen et le Premier Concerto de Prokofiev avec l’Orchestre symphonique d’Odense pour Orchid Classics. La presse internationale ne tarit pas d’éloges sur ce premier album.
Liya Petrova se produit comme soliste avec de nombreux orchestres de renom et travaille avec de grands chefs internationaux. Elle joue aussi régulièrement avec des pianistes réputés, parmi eux Alexandre Kantorow, Beatrice Rana. Au printemps 2023, elle présente Momentum 1, une double collaboration avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres sous la direction de Duncan Ward et le pianiste Adam Laloum. Le chaleureux accueil de la critique est unanime pour tous ces enregistrements. Liya Petrova joue le Guarneri del Gesu “Rovelli” (1742) grâce au généreux soutien d’un mécène privé.