La voix enchanteresse d'Amina Edris dans l'opéra contemporain
La soprano Amina Edris a été saluée comme une « révélation » (Forum Opéra) et louée pour son timbre « lustré » (Opera News). Née en Égypte et élevée en Nouvelle-Zélande, elle a fusionné ses origines culturelles pour créer son identité artistique unique, ce qui fait d'elle l’une des jeunes stars les plus fascinantes de l'opéra.
La saison 22/23 d'Amina comprend quatre débuts de rôles ainsi que plusieurs débuts sur différentes scènes. Elle commence sa saison en incarnant Cleopatra dans la première mondiale d'Antony and Cleopatra de John Adams à l'ouverture de la saison du centenaire de l'Opéra de San Francisco. Elle enchaîne avec le rôle de Marguerite dans le Faust de Gounod au Detroit Opera. Amina retourne ensuite à Paris pour interpréter le Requiem de Mozart puis en Allemagne, pour le rôle-titre dans une version de concert de l'opéra redécouvert Ariane de Massenet à Munich et interprète Shéhérazade de Ravel pour la première fois avec les Stuttgarter Philharmoniker. Elle fait ensuite ses débuts à Prague, lors d'un concert de gala aux côtés du ténor Pene Pati. Amina reprend le rôle-titre dans Manon de Massenet au Gran Teatre del Liceu de Barcelone au printemps puis conclut sa saison par un retour au Théâtre des Champs-Elysées dans le rôle de Musetta (La bohème) en juin.
Au cours des saisons précédentes, Amina a enchainé les rôles parmi lesquels celui de Manon (Manon) à l'Opéra National de Bordeaux et de Paris, d'Adalgisa (Norma) en concert au Festival d'Aix-en-Provence, de La Folie (Platée) à l'Opéra national de Paris, le rôle de Fatime (Les Indes galantes) ou encore d'Alice (Robert le diable) à l'Opéra national de Bordeaux, mais aussi le rôle-titre dans Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de San Francisco, Glycère dans Sapho de Gounod au Washington Concert Opera, Micaëla dans Carmen de Bizet à l'Opéra du Rhin et Violetta dans La Traviata de Verdi à l'Opéra de Limoges et à la Canadian Opera Company.
Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a reçues, citons le premier prix et le prix du public au premier Concours Bordeaux Médoc Lyrique 2018, le prix Deborah Riedel au Concours Bel canto Joan Sutherland et Richard Bonynge, le prestigieux concours McDonald’s Operatic Aria Competition du Sydney Eisteddfod et le prix Dame Heather Begg.
*Programmation non exhaustive et non contractuelle, sous réserve de modifications