• 35ème édition
  • 23, 26 et 29 juillet 2022
  • 22h
  • Plage de la Grande Conche de Royan
  • Newsletter

Solistes 2022
35ème édition | Un violon sur le sable

Katica Illényi

Thérémine

Vendredi 29 juillet 2022

Plage de la Grande Conche de Royan | 22h

Du violon au thérémine : Katica Illényi, une posture artistique plurielle

Katica Illényi est une artiste hongroise, à la fois violoniste, chanteuse, comédienne et joueuse de thérémine. Violoniste fraîchement diplômée, Katica sent rapidement les limites du langage musical classique, aspirant à une expression plus totale. Aussi choisit-elle de ne pas se contenter de jouer que du violon, de chanter ou encore de danser, elle se dirige aussi vers le thérémine, un indispensable de ses concerts.

Avec cet instrument, Katica aime la possibilité d’atteindre une échelle de notes plus large que la voix chantée. 

Inventé en 1920 par un ingénieur russe, le thérémine est constitué d'un boîtier électronique et de deux antennes. Sa grande originalité réside dans son fonctionnement puisqu’il n'y a pas besoin de le toucher pour en jouer. Le joueur de thérémine bouge ses mains dans l'air à proximité des antennes et contrôle la hauteur de la note en faisant varier la distance entre sa main droite et l'antenne. Le son produit est lui aussi particulier, à mi-chemin entre la voix humaine et la sonorité électronique. Les groupes de rock psychédéliques ont beaucoup emprunté cet instrument, à l’instar de Led Zeppelin dans Whole Lotta Love.
Avec ses performances polyvalentes, Katica aime créer un dialogue entre les tendances musicales et jette un pont entre les cultures. 

voir le site

Je réserve mes places

Festival de musique classique et lyrique
Rendez-vous sur la plage de Royan du 20 au 30 juillet 2022