Du violon au thérémine : Katica Illényi, une posture artistique plurielle
Katica Illényi est une artiste hongroise, à la fois violoniste, chanteuse, comédienne et joueuse de thérémine. Violoniste fraîchement diplômée, Katica sent rapidement les limites du langage musical classique, aspirant à une expression plus totale. Aussi choisit-elle de ne pas se contenter de jouer que du violon, de chanter ou encore de danser, elle se dirige aussi vers le thérémine, un indispensable de ses concerts.
Avec cet instrument, Katica aime la possibilité d’atteindre une échelle de notes plus large que la voix chantée.
Inventé en 1920 par un ingénieur russe, le thérémine est constitué d'un boîtier électronique et de deux antennes. Sa grande originalité réside dans son fonctionnement puisqu’il n'y a pas besoin de le toucher pour en jouer. Le joueur de thérémine bouge ses mains dans l'air à proximité des antennes et contrôle la hauteur de la note en faisant varier la distance entre sa main droite et l'antenne. Le son produit est lui aussi particulier, à mi-chemin entre la voix humaine et la sonorité électronique. Les groupes de rock psychédéliques ont beaucoup emprunté cet instrument, à l’instar de Led Zeppelin dans Whole Lotta Love.
Avec ses performances polyvalentes, Katica aime créer un dialogue entre les tendances musicales et jette un pont entre les cultures.
*Programmation non exhaustive et non contractuelle, sous réserve de modifications